La jeune pousse de Montaigu, concepteur du Varian, un textile moulé écoresponsable à base de lin, a levé 1 million d’euros auprès de fonds régionaux pour accélérer la commercialisation de son produit aux propriétés acoustiques.
Créée en 2014 par David Ambs, Culture In a finalisé une levée de fonds de 1 million d’euros auprès d’investisseurs régionaux Pays de la Loire Développement (Sodero Gestion), Atlantique Vendée Innovation, Pays de la Loire Participations et du réseau de business angels Synergence Invest basé en Poitou-Charentes. Cette levée de fonds va permettre au dirigeant d’internaliser certaines étapes du processus de fabrication du Varian, actuellement sous traitées, d’augmenter sa production pour répondre au développement des ventes et de structurer son équipe (10 salariés à ce jour).
Fruit de trois années de recherche et développement, le Varian a été mis au point par David Ambs, ingénieur Arts et métiers. Il s’agit d’un matériau biosourcé à base de lin, compostable industriellement et recyclable.
Un textile rigide aux nombreuses applications
Ce produit offre de nombreuses possibilités de découpe et de mise en forme par moulage, pliage ou gaufrage à chaud avec une finition identique à un textile. Le procédé de fabrication, breveté, lui donne une importante résistance aux UV et des propriétés d’absorption acoustique.
Culture In a créé des premières formes de dalles textiles prêtes à l’emploi qui peuvent être utilisées pour aménager un espace, en habillage mural ou de plafond, tout en préservant la qualité de l’air. Ce textile composite a été pensé et développé pour les designers et architectes d’intérieur. Il peut être utilisé comme séparateurs de bureau, claustras, paravents, éléments suspendus…
Culture IN entend finaliser une version de son produit adapté au mobilier et travaille notamment sur des projets de l’industrie automobile pour les intérieurs de voitures. Il collabore notamment avec Henriette Hippomène qui édite sous la marque Lonaeh des totems de bureau acoustiques à partir du Varian.
Source : Les échos – O. Bassi