Spécialiste canadien des fibres naturelles pour l’industrie textile, Bast Fibre Technologies annonce l’acquisition de l’américain Lumberton Cellulose, précédemment propriété de Georgia-Pacific Cellulose. Une étape importante pour Bast, qui avait négocié il y a deux ans l’exclusivité sur les brevets d’utilisation des fibres libériennes (« bast ») de Georgia-Pacific.
Bast Fibre Technologies (BFT) entend faire du site de Lumberton Cellulose, installé dans la ville de Lumberton, en Caroline du Nord, l’un de ses sites de production phares à destination du marché américain, tout en ouvrant de nouvelles opportunités pour les producteurs nord-américains de lin et de chanvre.
Pour BFT, l’opération est amenée à jouer un rôle clef dans l’accompagnement de la filière nord-américaine dans sa transition, passant de plastiques et fibres cellulosiques (fibres de bois) à des matériaux plus durables et responsables.
« L’acquisition de cette installation à la pointe de la technologie et l’intégration de l’excellente équipe de Lumberton permettent à BFT d’établir immédiatement des opérations de fabrication en Amérique du Nord pour répondre à la demande en croissance de nos fibres naturelles durables », déclare le PDG de BFT Noel Hall.
« Après notre récente acquisition de la société allemande de traitement des fibres FVT, il s’agit d’une autre étape clé de notre stratégie à long terme, qui consiste à mettre en place une importante capacité de production de haute qualité pour nos clients du monde entier, dans le cadre de notre mission principale qui est de cultiver localement, traiter localement, vendre localement », précise-t-il.
Avec Lumberton, BFT met la main sur une structure employant environ 25 personnes, et opérant dans le domaine des étoffes non tissées et du coton cosmétique. Née à la fin de des années 60, l’entreprise opère via un site industriel de 34.000 mètres carrés. Elle évoluait précédemment au sein du groupe Georgia-Pacific, qui totalise via ses diverses activités 150 sites industriels, générant près de 30.000 emplois directs.
Source : https://fr.fashionnetwork.com/ © 2022 FashionNetwork.com